dimanche 18 mars 2012

Retour à Angers

Cette fois, c'est fini. Un voyage retour éprouvant (14h d'escale à Bahrein!). Alors comme promis, quelques "bonus". Photos, vidéos etc... Mais pas tout aujourd'hui!

Stupa de Bodhnath: circumanbulation incessante

Le cri de guerre des jeunes du cirque Sapana!

jeudi 15 mars 2012

En vrac: les derniers jours...

Veille de retour en France... Il pleut et cela rend la soirée un peu plus morose... Cette dernière semaine fut toutefois géniale. Et puis il faut bien rentrer! Mon petit Sacha m'attend et je suis hyper content de le retrouver dès dimanche! Je tâcherai de mettre à jour le blog avec des photos des vidéos. Donc, il y a eu ce reportage de dernière minute sur les chiens errants, puis je me suis mis en mode achat pour ramener quelques petits trucs. Et puis aujourd'hui, fin du reportage sur Shechen Clinic, avec la clinique mobile. Deux heures de voitures jusqu'à Namo Bouddha. J'ai revu Mathieu Ricard. La chance! Vraiment. Nous avons causé, échangé.

C'est toujours spécial de finir ces beaux voyages, faits de belles rencontres. Mais il y en aura d'autres...

dimanche 11 mars 2012

KAT: Pour les chiens de Katmandou!

Comme il me reste quelques jours... je me suis mis à la recherche d'un reportage animalier. Ici à Katmandou, le fléau, ce sont les chiens! Et du coup, par hasard, je suis tombé sur un prospectus vantant le travail d'une assoc: The Kathmandu Animal Treatmen ou KAT. Créé par une anglaise vivant depuis 40 années au Népal, ce projet a pour but de s'occuper des chiens errants. Les ramasser, les vacciner, les soigner, les stériliser. Et faire descendre la population canine qui est déjà de 20000 têtes! J'ai passé l'après-midi là-bas. Et j'y retourne demain. Un petit sujet quoi... Histoire de compenser la perte des deux commandes de Planète!

PS: Pour le récit du trek... bientôt!!

 
 

vendredi 9 mars 2012

Retour à Katmandou après le Trek!

D'abord, merci à mes jambes, à mon bâton qui m'a porté et surtout à mon mental! Parce que parfois, j'en ai bavé! Mais une fois parti... il faut continuer... Tout cela pour monter à 3700 m et ne pas voir les montagnes... enfin, si, un peu. Mais comme mes batteries d'appareil photo étaient vide! J'avais juste gardé un peu de jus pour ces trois là! SInon, j'ai utilisé l'argentique. A voir plus tard! Alors en attendant de détailler un peu ces 4 jours (pour un parcours à faire en 6...) je vous avoue que j'ai apprécié la douche du retour, un yaourt et un jus d'orange!






dimanche 4 mars 2012

Fin du reportage sur Sapana Circus

Voilà que se termine cet autre reportage. Ce vendredi, j'ai pu interviewer les volontaires du cirque, Maddie, Claire et Emma. J'ai aussi recueilli la parole de trois jeunes filles qui m'ont raconté leur enlèvement vers l'Inde, leur vie de misère et d'esclave dans les cirques indien, leur libération. Et leur nouvelle vie grâce à l'association créée par Philip Holmes. Ce monsieur aussi m'a longuement narré son histoire et son projet. Un formidable travail. Il m'a également donné des photographies des raids effectués dans les cirques indiens. J'ai là un très beau sujet. Pas forcément photographique. Mais humainement très fort. Quatre magazines l'ont déjà pris.

En ce samedi, je vais aller dans le quartier de Thamel. Là où tous les touristes, les routards se retrouvent. Je n'aime pas. Mais j'y vais accompagné de Sushila, l'infirmiere-chef de Shechen Clinic. Son frère y possède une boutique de souvenirs. Dimanche, j'irai à nouveau à la clinique pour quelques derniers interviews de patients.

Et lundi... je file dans la montagne pour un mini trek de 6 jours porte à porte! Helambu. Yeahhh! Un peu d'effort, d'oxygène. Pas de télephone, pas d'ordi. Un appareil photo. Envie de souffler avant de rentrer. Finalement, je n'aurai fait que deux reportages... 
Le blog n'est pas terminé! J'y rajouterai des choses au retour de trek et surtout en rentrant. Ici, à cause du manque d'electricité (environ 4 heures d'énergie par jour à Katmandou!), je ne pouvais à la fois m'occuper de mes photos, mes fichiers audio etc.. et travailler sur le blog. Et puis la connexion m'empèche de mettre des petites vidéos. ALors je complèterai au retour! 






jeudi 1 mars 2012

Fin (ou presque) du reportage sur la clinique Shechen

Hier, j'ai pu terminer. Beaucoup d'interviews, quelques photos encore... Me restera à faire une journée avec la clinique mobile qui se déplacera à Namo Bouddha, à quelques heures de Katmandou. Ce sera le 15, veille de mon départ vers la France!
Sinon, pour info, j'ai passé la soirée dans la clinique, avec Jangmu, une jeune infirmière. J'ai pu voir combien il est difficile de travailler de nuit, quand il y a 4 heures d'electricité par jour. Même si la clinique a un générateur, celui çi est arrété à 19h car ils ne peuvent dépenser trop de gasoil. Alors, pendant deux heures, des lampes torches éclairent les chambres des patients. Puis le travail se fait à la lumière de bougies. Seriez-vous partants pour soutenir la clinique via l'association Karuna? Ils cherchent aussi des bénévoles dans tous les domaines de la santé. Des gens avec de l'expérience, parlant bien anglais et disponibles au moins deux mois d'affilée. Parlez-en autour de vous!

Une petite photo avec le moine-médecin tibétain de Shechen: