mardi 7 mars 2017

Train... Goa

Même si il est aujourd'hui facile de prendre l'avion pour se déplacer partout en Inde, l'expérience du train reste quelque chose! Prendre le temps. Faire connaissance avec ses voisins de banquette, échanger un peu... Et lire ou méditer... Mais après 13 heures, c'est aussi un soulagement d'arriver! Direction Anjuna. Un lieu plutôt mythique.. Ses plages... Un dernier bout en taxi et on se retrouve dans un bungalow plutôt cool. En face, le voisin écoute de la techno à fond. Et sur la plage... de la musique à fond dans les bars et restaurants. On ne peut pas dire qu'on ne savait pas... Finalement, nuit plutôt calme. Au petit matin, la plage.  Pas paradisiaque. Mais presque... Il n'y a que des boutiques d'articles pour les touristes.
Bon... Rester ou partir ailleurs? Voir Goa autrement? Allez, ce sera la plage, la baignade dans l'Océan Indien... Ce n'est pas sérieux de ne pas piquer une tête!
Mais j'aspire à autre chose. Demain, départ pour Panjim. Dans les terres. Et bientôt, retour express à Mumbai... L'expo, le vernissage... J'ai également envie de travailler un peu. Pour l'instant je m'amuse avec mon Iphone, j'ai fait quelques images en TriX avec mon demi format... Rien de bien transcendant...





Mumbai night

Pour la dernière soirée, une amie indienne nous a invité chez elle et son mari. Je l'avais rencontrée à Paris il y a une quinzaine d'années. Bina édite une très belle revue. Pour celle sur Paris, elle avait publié mon travail sur les tamouls sri lankais réfugiés en France. Son mari est photographe, réalisateur de documentaire. D'autres convives sont autour de la table. De grands discussions politiques et sociales ont animé cette belle soirée. Avant une petite nuit... Le réveil sonnera à 5 heures. Direction, l'Etat de Goa!




Mumbai... Départ en fanfare!

Deux journées passées à Mumbai. Le temps de se reposer... Si on peut dire que c'est une ville reposante! D'abord affronter le changement de température ... 30°... ça écrase! Alors ça démarre sur les chapeaux de roue. Marine drive, Chor Bazar, Colaba... Retour sur ces lieux déjà vus. En 20 ans, je ne ressens guère de changements. Si: Il n'y a plus d'Ambassador... Ces voitures indiennes ont quasiment disparu de la grande mégapole. A la place, des modèles japonais, coréens... Uniformité dans la circulation chaotique! 





Quel grand plaisir que de se promener sans un but précis. Se perdre (facile). Se retrouver (facile). Et entre-temps, provoquer quelques rencontres dans la rue. Et en prendre plein les yeux. Ce quartier de la récup, où tout se répare, se revend. Ce bazar de la vie. Chaos. Et pourtant, ça fonctionne! En ce dimanche la vie est un peu plus ralentie que d'ordinaire. Certains se rendent au temple de Mahalaxmi, une déesse du Panthéon hindou. D'autres au mausolée d'un saint soufi (musulman). Certains visitent les deux. Et toujours ces files d'attente, ces queues, ces foules...