mardi 16 décembre 2014

Plongée au coeur de Ramallah

Mon hôtel est au centre-ville. Le marché, au pied du batiment. Dès 7h30, je me suis retrouvé dans la rue, à la recherche des images que j'aimerais voir publier dans un projet de livre (Collection Ville mobile). Des photos faites au tel portable.
Ramallah... Maintenant que je connais, je me demande à quoi pensent les gens, (vous?), quand on évoque cette ville? ça m'intéresserait bien de savoir! Car ici, il y a plusieurs Ramallah. Celui d'hier soir, où j'ai été invité dans un restaurant de luxe. Les palestiniens qui le fréquentent sont riches et branchés. Les boutiques, il y en a pour toutes les bourses. Fringues, électronique etc... Société de consommation... Ici c'est aussi Noel. Des guirlandes lumineuses dans les rues. Et un grand sapin (faux!) se dresse sur la place Arafat! L'autre Ramallah, celui du petit peuple n'est jamais loin. Tout ce monde se mélange, se cotoie. Les immeubles poussent comme des champignons. Ramallah est en construction perpetuelle!
J'aime m'asseoir dans les cafés où les hommes viennent jouer aux cartes ou aux dominos. Ils boivent café ou thé, fument la chicha. LA TV est souvent allumée, les chaines d'infos arabe montrent les derniers massacres, en Syrie, au Pakistan ou ... en Australie. Hier un jeune palestinien a été tué par Tsahal, à Qualandia, près d'ici. Mais la vie continue dans cette bulle. Ni paix ni guerre... Prison dorée...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire