lundi 21 février 2011

Un dimanche à Sydney


Malgré cette toute petite nuit, j'avais hâte d'aller en ville. Sans but particulier, juste pour retrouver quelques souvenirs de mon année passée ici. J'ai marché, marché, marché. Des Rocks à Darling Harbour. Traverser le centre-ville. Sous un soleil de plomb. Sydney est belle. De par son architecture d'abord: L'ancien (on parle ici d'une architecture qui a un peu plus de 200 ans!) et les gratte-ciels de verre, de béton et de métal se marient harmonieusement. 



Ce qui est aussi impressionnant, c'est la diversité ethnique. Le monde entier semble représenté ici. Avec une forte représentation asiatique: chinois, indonésiens, indiens, sri-lankais... Parait même qu'il y un "Le Pen" locale qui n'aime pas trop cela!
Pour un dimanche, l'activité commercial bat son plein.Shopping center, magasins d'alimentation, boutiques de fringues. La consommation marche aussi à fond ici!
Je suis passé par Chinatown: il y a 23 ans, il y avait une rue. Le quartier a pris de l'ampleur et s' étale à présent sur je ne sais combien de rues.
En bon couch-surfeur, je retrouve mon co-loc d'un instant au marché couvert. On se croirait à Saint-Denis pour la taille et la mixité de la clientèle (par contre les marchands sont pour la plupart des asiatiques). Et les prix sont très abordables. Mon "ami" y fait ses courses pour la semaine et on part ensuite vers Victoria park. Aujourd'hui se déroule "Mardi-gras". En réalité une grande kermesse de tout ce qui représente la communauté Gay de la ville. Des dizaines et des dizaines d'associations, de groupes, de clubs sportifs... et des milliers de visiteurs (gays ou pas). Tout cela en vue de la grande parade (Gay Pride): l'une des plus grandes du monde. Elle existait déjà il y a 23 ans. J'y étais et j'avais été impressionné (il n'en existait pas encore en France). RDV le 5 mars si je suis à Sydney!
Et au cours de l'après-midi, j'ai rencontré les membres d'un parti politique original, qui se présente régulièrement aux élections locales!

End of the day!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire