vendredi 11 avril 2014

J14: en route vers bogra


Retour sur ces derniers jours. J'ai donc quitté le Lifebuoy, le second bateau hôpital, qui finalement m'intéressait peu. Il y avait quand même cette équipe de chirurgiens français qui opéraient des patients. (Hernies etc).
Je suis parti ce mercredi vers Gaibandha en bateau. 2 heures sur la Jamuna puis sur le Brahmapoutre. Quels fleuves! 3 ou 4 km de large. En saison sèche!! 
La ville est laide, l'hôtel pourri. Mais j'espère pouvoir faire le touriste pour finir le séjour. Je suis ici pour voir le travail d' une assoc auprès des populations des îles du le fleuve. Et donc hier j'ai passé la journée sur l'une d entre elles. Des populations vivant de rien. Sans eau ni électricité, sans transport, peu d écoles. Pas de système de santé. Et GUK, l'assoc fait beaucoup: des projets socio-économiques exclusivement pour les femmes. Micro crédit, tontine... Et ça marche. Imaginez ces femmes qui ne gagnaient pas un sou hier. Grâce au projet, elles peuvent gagner 2 à 3 euros par jour. Ce n'est pas rien. Ce genre d expérience est très développée par ici. 
Aujourd'hui je prends le bus pour Bogra. 3 heures de route. Demain, repos. Et dimanche, un projet auquel je tiens beaucoup: une école sur un bateau. 
Ensuite... L inconnu. Je commence à être crevé à cause de la chaleur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire