dimanche 20 avril 2014

Retour J-1!! Dhaka

La boucle est bouclée. Je suis parti de Dhaka vers le nord. Je suis revenu par le sud. Et en bus. c'était le quatrième trajet dans l'un de ces engins absolument  éviter!!! Mais parfois il n'y a pas le choix. Ce que je ne savais pas c'est au milieu du trajet, le bus est embarqué sur un ferry. Avec un tas d'autres véhicules. Une croisière sur la rivière Padma qui permet quand même d'éviter un détour de 150 km pour trouver un pont! Donc retour à Dhaka... Même hôtel, air conditionné pour supporter la chaleur. Pour faire des breaks quand dehors il fait 40°. Mais je ne peux m'empécher de marcher, alors, dès ce matin, j'ai eu envie, une dernière fois, de trainer dans les ruelles du vieux Dhaka, dans le quartier hindou et surtout retourner sur les bords de la Burriganga. Pour son ambiance de folie. J'imagine que, en dehors des gros navires qui mouillent là, l'activité était la même il y a cent ans et plus. Les mêmes bougres besogneux, à porter des charges bcp plus lourdes que ce qu'ils auront dans les poches en fin de journée. C'est un peu le Rungis des fruits et légumes qui arrivent de je ne sais où (enfin si, de Chine, d'Inde, d'Egypte...) pour être vendus aux enchères à des marchands qui les revendront. Et toujours ces gamins qui trient le papier, le plastique. Enfants des rues, abimés par la colle, la vie rue du trottoir.
Dans ma tête, c'est ambigu. D'un côté, oui, je suis très content de rentrer. Pour faire le tri, le point. Me reposer, retrouver mon fils, les amis. Sortir de la poussière, du bruit, de la pollution, du chaos quotidien. Et puis, en même temps, j'ai déjà une nostalgie de l'Asie. Peur de la tiédeur de par chez nous, le conformisme. L'ennui de tous ceux qui trouvent que tout va mal, qui ne regardent pas plus loin que l'écran de leur tv. ça me fait peur. Le décalage qui se creuse. Je sas, ça passera vite et je rentrerai dans le rang (dans mes limites!). Voilà. Il y aura certainement un dernier article, des vidéos que je mettrai en ligne. Et les articles quand ils paraitront! J'espère que tout cela vous aura un peu intéressé! Une petite fenêtre, modeste, sur le Bangladesh. Ce fut une très belle découverte. Finalement, je ne suis plus aussi catégorique sur le fait de revenir ou pas! J'ai déjà une nouvelle idée de voyage: coupler Bangladesh avec le West-Bengal en Inde. ô Calcutta... 






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire