mercredi 16 avril 2014

J19: Mongla

Dès que le jour s'est pointé, j'ai mis les pieds dehors. Le village est de l'autre côté de la rivière. Il faut donc prendre une des barques qui, toute la journée, font la traversée. Un manège ininterrompu. Après 5 mn et 3 taka, le bazar encore endormi. Les gens m'interpellent à tout va. C'est incroyable. Mission numéro un , trouver du miel de la jungle. Il me suffit de demander et on m'emmène dans une échoppe. On m'y fait gouter. Waouh... jamis mangé un miel pareil. J'en plein un kg. En sachant que je risque de me le faire confisquer à la douane. C'est considéré comme un trésor national! Et l'export est plutôt restreint... Bon, je tente... à 3,5 euros le Kg de ce nectar... 
Mongla sera ma dernière étape avant Dhaka. Le temps est passé à une vitesse! J'ai fait tout ce que j'avais prévu. J'ai rencontré un peuple extraordinairement sympathique. Curieux de voir un étranger, seul, visiter leur pays. Je n'ai pas rencontré un occidental en près d'un mois. Je crois que je garderai à tout jamais les bengalais dans mon coeur. Ici pas de richesse culturelle, de temples magnifiques, de sites à couper le souffle. Juste l'énergie de la vie dans un environnement difficile. Où la nature se rebiffe trop souvent. Les catastrophes sont régulières. Le travail des enfants, la pollution, le bruit, l'eau pourrie, les tâches titanesques qu'ils sont obligées de faire pour survivre. J'ai vu dans leur yeux la dignité, la force de survivre, le désespoir aussi. Que faire... A titre personnel, je n'en ai aucune idée. Je me disais aujourd'hui que je ne reviendrai sans doute jamais dans ce pays. Pas si sûr. Je reconnais que ça n'a pas été facile tout le temps. Fatigant. La nourriture est banale et peu variée. Les transports en bus, un enfer pour les nerfs. Mais en dehors de cela, l'authenticité dû au statut de pays non touristique en fait un paradis. Alors oui, sans doute reviendrais-je...
Pour autant, ce voyage là n'est pas fini!! Encore 5 jours! Demain, ballade dans la mangrove. 10 heures de bateau et de découverte. Vous saurez demain soir si j'ai vu le tigre!!






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire