lundi 14 avril 2014

J17: Dernier jour à Bogra!

Dernier jour à Bogra et jour de l'An... Bengalais! C'est aussi pour cela que je suis resté ici un quatrième jour! Comme je ne savais pas à quoi m'attendre, je me suis dit que ç'aurait été ballot de passer cette journée dans un bus! Cela dit, j'ai commencé par prendre un billet de bus pour me rendre à Khulna, dans le nord-ouest. C'est la porte d'entrée des Sudurbans, cette mangrove (la plus grande du monde), avec ses tigres, ses chasseurs de miel... Bref, ce sera une belle fin, si j'arrive à trouver une place dans un groupe car il parait que c'est très prisé! On verra bien!
Revenons d'abord à la journée d'hier: C'était mon dernier reportage à terminer. Une association locale qui crée des bateaux-écoles sur les rivières. Car souvent, quand les eaux recouvrent les 3/4 du pays, beaucoup d'élèves ne peuvent plus se rendre dans leurs établissements. Donc là, c'est l'école qui vient à eux! Je suis donc parti en voiture un peu plus au sud, direction Dhaka. Accompagné par des membres de l'association Shidulai. Il nous a fallu trois heures pour ariver à destination, avant d'emprunter un bateau. Et voiçi le bateau-école qui se dirige vers la rive où attendent l'institutrice (Elle s'appelle Lovely!) et ses élèves de 7 et 8 ans! J'ai suivi la classe. Il y a même des ordinateurs: Le bateau est équipé de panneaux solaires. Puis j'ai suivi un garçon vers sa maison pour un petit reportage personnalisé. "Je m'appelle... et mon école est sur un bateau!" Le lieu était magnifique. Vie rurale, assez pauvre. Champs de maïs, rivière animée avec les pécheurs, ces enfants qui se baignent, les femmes qui lavent le linge, les hommes frottent les vaches! Au retour, nous nous sommes arrêtés pour découvrir le second projet de Shidulai: Des bibliothèques sur un bateau! Génial, passionnant. Il y avait des jeunes en train de lire. Ou de se connecter sur internet! C'est formidable. J'aimerais faire quelque chose pour l'assoc. Qu'en pensez-vous?
Et puis nous avons pris le chemin du retour. Là, ce fut moins drôle. Le chauffeur a commencé à rouler comme un malade, à la poursuite d'un bus fou. J'étais assez appeuré. Car, autant dans un bus, nous sommes à la place du chasseur... Là, en voiture, nous sommes la proie... La loi du plus fort... Flippant. Mais comme vous pouvez imaginer, je suis bien vivant et prêt à vous raconter cette journée de Nl An!












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire