samedi 12 avril 2014

J15: Bogra

Bogra me plait. Je ne saurai dire pourquoi. Enfin, après 24 heures ici, à sillonner les rues et les ruelles autour de l'hôtel, je me fais absorber par cette activité incessante. Dans le bazar, il y a une animation hallucinante. Il faut dire que ce lundi, on fetera le nl an bengali. Je ne sais pas encore à quoi ça peut ressembler. Ce que je peux vous dire c'est qu'on trouve, en dehors des guirlandes de fleurs et des babioles, de sacrés pétards et feux d'artifice! A suivre.  Je vais encore vous parler de la gentillesse des gens d'ici, mais c'est tellement vrai. Honnêtement, j'ai rarement ressenti cela. Accueillants, aidant. Bien sûr, peu parlent anglais, ce qui limite un peu la causette!
J'aime la voie ferrée qui passe au travers le quartier. Les gens s'y sont installés: c'est un marché. Il y a peu de trains mais quand l'un arrive, il faut remballer un peu! Les barrières se baissent mais le jeu consiste à ne pas attendre. Dommage que les vidéos ne se chargent pas ici. Trop lourdes pour le débit. Au retour...
Le compte à rebours commence. Retour dans dix jours! Encore assez de temps pour prendre ce qu'offre ce pays et ces habitants. Sans me la jouer, j'ai pas mal baroudé. Mais là, c'est une grande découverte. Assez dur mais formidablement chaleureux. Et en dehors de quatre humanitaires... pas rencontré un occidental! Par contre, il faut accepter d'être regardé, observé à tout instant. Dès qu'on s'arrête ou qu'on parle à quelqu'un, attroupement! Il faut s'y faire!

Demain, j'attaque le dernier reportage prévu... Il est assez important pour moi. Un peu anxieux car je ne sais pas trop ce qui m'attends. Une assoc a préparé. A suivre!


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire